Enfin me direz-vous : nouveau complément d'informations sur ce salon..Mais comme le temps passe vite et que les journées ne font que 24 heures, pas toujours le temps matériel de mettre le blog à jour..

Suite de notre séjour donc :

samedi 24 avril  :

le  matin :

visite du musée de la machine à coudre, au 33 rue Gambetta à Nantes : petit musée charmant qui mérite le détour, trouvé par hasard sur le net, ouverture au public sur demande par simple appel téléphonique..

Pour en savoir un peu plus, n'hésitez à vous rendre sur le site : http://www.machinesacoudre.fr

mus_e_1mus_e_2

- ballade au Jardin des plantes, sous un soleil radieux

jardin_des_plantes

 

jardin_des_plantes_1

L'après-midi :

 

Stage avec Béatrice Meilhac : Le "Rug Hooking" ou " Hooked Rug"

C'est un artisanat qui consiste à crocheter à travers une toile de jute des bandes de tissus laine de 2 à 8 mm de largeur et de 30 cm de longueur.Cet art, très populaire en Amérique du Nord depuis 200 ans, serait apparu au début du 19 ème siècle dans le Yorkshire en Angleterre. D'après l'auteur William Kent, les ouvrières qui travaillaient dans les filatures avaient le droit de récupérer des chutes de bandes de tissus qu'elles crochetaient à travers des toiles de sac de denrées. D'autres personnes font état que le Rug Hooking remonterait aux Vickings qui  auraient importé cet art en Ecosse.Aujourd'hui cet art, à part entière, est très pratiqué essentiellement au Canada et en Nouvelle Angleterre.On  peut trouver dans l'Ohio des musées où de magnifiques tapis " Hooked Rugs" sont exposés. Bien qu'encore méconnu pour l'instant en France, le Rug Hooking se pratique aussi dans certains pays tel que les Pays Bas, le Japon.

Pour en savoir un peu plus, n'hésitez à vous rendre sur le site de Béatrice : http://sites.google.com/site/beapatchwork/

Béatrice est une jeune femme super sympathique et agréable.

 

 

 

B_atrice2JPG

Un kit (fort bien présenté) nous a été remis dès le début de l'atelier, et nous avons pu ainsi nous mettre de suite au travail.

kit

   

bird_bobbin

 

les_copines_au_boulot

   

Martine

moi

Mon travail n'est à ce jour pas terminé malheureusement...

Et l'atelier d'à côté, Emmanuelle , stage Broderie avec Christine Demenais

emmanuelle_3

 

Le dernier soir :

Dîner au restaurant "Chez Maman".. L'apéritif coktail maison : je m'en souviens encore!!..

Le serveur avait eu la main lourde au niveau dosage sur un des verres, et bien malencontreusement, pour qui celui-ci? Pour moi...Impossible de terminer mon verre, et pendant tout le repas : eau à volonté..

resto_1

Ce soir là, c'est Carnaval de nuit.. Beaucoup de monde dans les rues de Nantes..

Aucune photo faite ... Désolée!!

 

 

 

 

 

Dimanche 25 avril :

Quelques pas sur :

- les rives de la Loire...

rives_Loire

 

canardJPG

- Un héron au bord du canal....     h_ronJPG

- dans l'enceinte du Château...

chateauJPG

chateau

 

chateau_1JPG

chateau_2

Fin de notre périple nantais...

Rendez vous l'année prochaine pour la 3ème édition de ce salon du 28 avril au 1er mai 2011... A noter dès à présent dans vos agendas...

A bientôt